DERNIERE MINUTE

DERNIERE MINUTE

Cyclisme: l'ex-entraîneur de la Sky reconnaît l'usage d'autorisations thérapeutiques pour améliorer les performances

Vous lisez:

Cyclisme: l'ex-entraîneur de la Sky reconnaît l'usage d'autorisations thérapeutiques pour améliorer les performances

Cyclisme: l'ex-entraîneur de la Sky reconnaît l'usage d'autorisations thérapeutiques pour améliorer les performances
Taille du texte Aa Aa
Shane Sutton, ancien entraîneur de la Sky et de l'équipe britannique de cyclisme, a reconnu que certains médicaments nécessitant une autorisation à usage thérapeutique avaient pu être utilisés pour améliorer les performances. "Si vous avez un athlète qui est à 95% de son meilleur niveau et que pour aller chercher les 5% qui lui manquent en raison d'une blessure ou d'un petit souci handicapant, il faut demander une autorisation d'usage thérapeutique (AUT), alors oui bien sûr, dans ce cas, vous le faites", a déclaré Sutton à la BBC dans le cadre d'un documentaire qui sera diffusé dimanche. Une partie de la stratégie mise en place au sein de la Sky reposait sur la capacité à gagner "des améliorations à la marge" au niveau individuel, pour qu'une fois rassemblées au sein du collectif, ces petits gains permettent d'améliorer la performance globale. Interrogé sur le fait que les AUT avaient pu être utilisées dans le cadre de cette stratégie, Sutton, qui entraine désormais l'équipe chinoise de cyclisme sur piste après avoir quitté ses responsabilités en Angleterre sur fonds d’allégations de discrimination et de harcèlement, a répondu: "Est-ce que ces améliorations peuvent passer par l'obtention d'une AUT ? Oui, parce que le règlement nous permet de le faire". "Vous êtes dans un business où il faut être capable de donner le meilleur de soi-même face à ses adversaires. Le but à la fin de la journée, c'est de les écraser. Mais il ne faut pas franchir la ligne rouge, et nous ne l'avons jamais fait", a-t-il toutefois souligné. Ces déclarations interviennent quelques jours après les charges contre la Fédération britannique de cyclisme et l'équipe Sky, mise en cause par l'Agence antidopage britannique (UKAD) en raison d'un colis suspect reçu en 2011 par le médecin de la star Bradley Wiggins, ont finalement été abandonnées en raison d'un manque de preuves. Les autorités cherchaient notamment à faire la lumière sur le contenu du colis reçu par Wiggins, alors chez Sky, en juin 2011 en France lors du Critérium du Dauphiné. Alors que le coureur britannique, qui a pris sa retraite en 2016, était soupçonné d'avoir eu accès à du triamcinolone, un corticoïde réglementé nécessitant une autorisation à usage thérapeutique, le responsable de son équipe, Dave Brailsford, avait affirmé que le vainqueur du Tour de France 2012 avait reçu par ce biais un fluidifiant bronchique, pourtant disponible en pharmacie sans ordonnance en France. Une fuite avait ensuite révélé que Wiggins avait bénéficié d'une AUT pour le triamcinolone, en raison de son asthme avant trois courses majeures.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 - Agence France-Presse.
+Voir plus
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2018 - Agence France-Presse. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l’accord préalable écrit de l’AFP, à l’exception de l’usage non commercial personnel. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.