France : trois morts lors d'une canicule exceptionnelle, le thermomètre dépasse 40 °C et les autorités préviennent que la chaleur extrême peut durer plusieurs jours
Trois personnes sont mortes, deux hommes et une femme âgés de 80 à 95 ans, sont décédées à leur domicile dans la banlieue de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, dimanche 21 juin. Les décès sont survenus à Cenon, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Jean-d’Illac, alors que les températures dépassaient 36 °C sur une grande partie de la France, avec certaines communes enregistrant plus de 40 °C.
"Nous déplorons malheureusement trois décès de personnes âgées, de 80 à 95 ans", a déclaré dimanche Sophie Brocas, représentante de l’État dans la région, à France 3 Aquitaine. Elle a précisé que les services de secours "attribuent actuellement" ces décès à la canicule, d’une intensité comparable à celle de la vague de chaleur d’août 2003, l’une des plus meurtrières de l’histoire européenne.
La canicule s’intensifie en France
Le service météorologique national, Météo-France, a averti que la canicule se poursuivrait toute la semaine, avec des températures "exceptionnellement élevées" attendues lundi et mardi sur une grande partie du pays. Dans certaines zones, le thermomètre devrait dépasser les 40 °C.
Le ministère français de la Santé a appelé la population à boire régulièrement de l’eau, à éviter l’alcool, à garder les logements au frais et à limiter les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée.
Les personnes âgées, particulièrement vulnérables, sont invitées à passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé, à se rafraîchir régulièrement avec des linges humides ou des brumisateurs et à manger régulièrement de petites portions afin de préserver l’équilibre minéral.
Le ministère encourage également les voisins et les familles à maintenir un contact régulier avec les personnes âgées ou isolées, en soulignant que de simples visites quotidiennes peuvent sauver des vies en période de chaleur extrême.
Depuis le 18 juin, une ligne téléphonique d’information sur la canicule, au 0800 06 66 66, a été activée dans le pays "pour aider la population à faire face à cette chaleur extrême", selon le communiqué du ministère de la Santé.
"Chacun doit adopter les bons réflexes et veiller sur les personnes les plus fragiles autour de lui", a averti la semaine dernière la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist. "J’appelle chacun à faire preuve de vigilance, de solidarité, et à utiliser le numéro vert gratuit Canicule Info Service pour s’informer et être accompagné."
La canicule se fait également durement sentir en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse et en Allemagne.