Newsletter Newsletters Events Évènements Podcasts Vidéos Africanews
Loader
Suivez-nous
Publicité

L'ONU lance l'évacuation du détroit d'Ormuz pour 11 000 marins bloqués

Un petit bateau à moteur passe devant des navires au mouillage dans le détroit d'Ormuz
Un petit bateau à moteur passe devant des navires à l’ancre dans le détroit d’Ormuz Tous droits réservés  AP
Tous droits réservés AP
Par Leticia Batista Cabanas
Publié le
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google
Partager Close Button

Accord de paix États-Unis–Iran : le trafic commercial reprend sur l'une des principales routes maritimes mondiales

L’Organisation maritime internationale (OMI) des Nations unies a annoncé mardi le lancement d’une opération visant à évacuer plus de 11 000 marins bloqués dans le Golfe, à la suite de la réouverture du détroit d’Ormuz.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

L’opération fait suite à un accord de paix entre les États-Unis et l’Iran, qui a mis fin à des mois de conflit et permis la reprise du transport maritime commercial sur l’une des routes maritimes les plus importantes au monde.

Le secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez, a indiqué que l’évacuation serait menée en coopération avec les pays de la région et l’industrie du transport maritime. « Cette opération de grande ampleur sera menée en étroite coopération avec l’Iran, Oman, tous les autres États côtiers de la région, les États-Unis et l’industrie maritime », a déclaré Dominguez dans un communiqué.

Il a ajouté : « Nous avons obtenu les garanties de sécurité nécessaires et vérifié de manière approfondie les conditions de navigation afin de soutenir ces opérations. »

L’Iran avait de facto fermé le détroit d’Ormuz après le déclenchement de la guerre, le 28 février, à la suite de frappes américaines et israéliennes. Cette perturbation a fait grimper les prix mondiaux du pétrole et interrompu les livraisons d’énergie et d’autres matières premières, notamment d’engrais. Des milliers de marins se sont retrouvés dans l’impossibilité de quitter la région, les navires étant bloqués dans les eaux du Golfe.

Le trafic maritime a augmenté depuis l’entrée en vigueur de l’accord entre les États-Unis et l’Iran. Selon les données de la plateforme d’analyse du transport maritime Kpler, au moins 36 navires transportant des marchandises ont franchi le détroit d’Ormuz lundi, soit le niveau de trafic le plus élevé depuis le début de la guerre.

L’OMI a précisé que deux routes temporaires à travers le détroit pourraient être utilisées pour l’évacuation et que les navires recevraient des instructions individualisées.

Dominguez a salué l’accord conclu entre Washington et Téhéran, déclarant : « Après des mois de difficultés et de détresse pour des milliers de marins innocents, et des conséquences négatives pour le monde entier, je salue avec une profonde satisfaction l’accord de paix conclu entre les États-Unis et l’Iran. »

Il a ajouté que cet accord constituait « une étape décisive vers le rétablissement de la sécurité maritime et la fin des attaques inacceptables contre la navigation civile ».

Accéder aux raccourcis d'accessibilité
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google

À découvrir également

Des délégations américaine et iranienne arrivent en Suisse pour des pourparlers de paix

L'Iran referme le détroit d'Ormuz, invoquant les frappes israéliennes au Liban

L'ONU lance l'évacuation du détroit d'Ormuz pour 11 000 marins bloqués