Un nourrisson de 18 mois est mort après avoir été retrouvé inconscient et en hyperthermie dans une voiture, mardi 23 juin, à Marseille. L’un des parents aurait oublié l’enfant en allant travailler, sur le parking du campus de médecine de La Timone.
Un bébé est décédé à l'hôpital après avoir été retrouvé dans une voiture surchauffée lors d'une forte vague de chaleur à Marseille, a annoncé vendredi l'hôpital. Il s'agit déjà du quatrième décès de ce type survenu cette semaine en France, après un cas à Val-d'Oise jeudi et deux, à Carpentras, lundi.
La protection civile a indiqué avoir transporté d'urgence le nourrisson de 18 mois au service de pédiatrie après l'avoir retrouvé en état d'hyperthermie dans un véhicule mardi, sur le parking du campus universitaire de l'hôpital de la Timone, appartenant à Aix-Marseille Université.
Le bébé a été transporté aux urgences de l'hôpital de la Timone avec un pronostic vital engagé. Il est finalement mort à l'hôpital. On ignore pour l'instant à quel moment l'enfant est décédé, l'annonce de son décès ayant été faite vendredi, le 26 juin.
Le thermomètre affichait jusqu’à 33 °C ce mardi dans la cité phocéenne, alors que le département des Bouches-du-Rhône était placé en vigilance orange pour canicule.
"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la tragique nouvelle survenue sur le campus de la Timone. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Nous exprimons également notre soutien à l'ensemble des personnes qui ont été témoins ou affectées par cet événement tragique", a réagi Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université dans un communiqué transmis à l’AFP. L’université a mis en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour le personnel et les témoins_._
Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances de la mort de l'enfant. Elle a été confiée à la division de la criminalité territoriale. Selon les médias, le parent de l'enfant l'aurait oublié dans sa voiture en allant travailler sur le campus.
Malheureusement, ce n'est pas le premier cas pareil de mort enfantine sous l'effet de la chaleur, où les voitures sont impliquées.
Un enfant de trois ans est décédé après s'être retrouvé piégé dans une voiture à Saint-Gratien dans le Val-d'Oise (région parisienne) par une chaleur extrême, a annoncé jeudi le procureur de Pontoise. Le garçon s'était glissé dans la voiture familiale alors que son père pensait qu'il faisait la sieste ; il s'est ensuite retrouvé dans l'impossibilité de sortir en raison de la sécurité enfant.
Lundi, les corps de deux enfants, âgés de deux et quatre ans, avaient été retrouvés dans la voiture familiale sur un parking résidentiel à Carpentras, dans le sud de la France.
Les deux enfants seraient rentrés dans le véhicule après avoir échappé à la vigilance de leur mère, et se seraient ensuite retrouvés bloqués à l'intérieur.
Les météorologues ont averti que la vague de chaleur qui a débuté la semaine dernière pourrait rivaliser avec celle de 2003, qui avait fait près de 15 000 victimes dans tout le pays.