Newsletter Newsletters Events Évènements Podcasts Vidéos Africanews
Loader
Suivez-nous
Publicité

EDF débloque 80 M€ pour rafraîchir écoles, crèches et garderies

Une grande partie de la France en alerte rouge canicule : des milliers d’écoles fermées face à des chaleurs extrêmes
Alerte rouge à la canicule sur une grande partie de la France : des milliers d’écoles ferment face à des conditions extrêmes Tous droits réservés  Copyright 2026 The Associated Press. All rights reserved
Tous droits réservés Copyright 2026 The Associated Press. All rights reserved
Par Giedre Peseckyte
Publié le
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google
Partager Close Button

EDF investit 80 millions d’euros pour climatiser écoles et crèches face à la montée des vagues de chaleur

Ce financement couvrira toute une gamme de solutions, notamment des ventilateurs, des systèmes de brumisation, des climatiseurs mobiles, des unités de climatisation fixes et des travaux structurels de rafraîchissement à plus long terme en prévision de futures vagues de chaleur.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

« Alors que les vagues de chaleur touchent notre pays, nous avons souhaité agir concrètement en aidant les écoles, les crèches et les centres de loisirs à s’équiper à la fois de solutions de rafraîchissement immédiatement disponibles et d’installations durables », a déclaré le patron d’EDF, Bernard Fontana, dans un communiqué (source en anglais) publié vendredi.

La moitié de l’enveloppe, soit 40 millions d’euros, sera consacrée à des équipements rapidement déployables, comme des ventilateurs, des systèmes de brumisation et des climatiseurs mobiles, dans la limite de 10 appareils par établissement. Les 40 millions d’euros restants financeront des travaux structurels, notamment des pompes à chaleur air-air réversibles.

La France est confrontée à des épisodes répétés de chaleur extrême qui perturbent de plus en plus les services publics, en particulier dans l’éducation, où les salles de classe peinent à rester opérationnelles.

Jeudi, les syndicats de l’éducation ont appelé les personnels « à user de leur droit de grève lorsque cela est nécessaire pour protester contre l’absence d’amélioration des conditions de travail », alors que les températures dépassent les 30 °C et, dans certaines zones, les 40 °C.

« Les personnels se démènent, au sens propre comme au figuré, pour maintenir le service public d’éducation, seuls et dans des conditions difficiles », ont déclaré les syndicats de l’éducation dans un communiqué (source en anglais)publié jeudi.

Ils ajoutent que l’Éducation nationale reste « manifestement mal préparée » aux vagues de chaleur qui deviennent plus fréquentes et plus intenses en raison du changement climatique.

Accéder aux raccourcis d'accessibilité
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google

À découvrir également

Espagne: 327 morts liées à la chaleur depuis dimanche lors d'une canicule record

Golden Players, le basket n'a pas d'âge : l'Italie des vétérans aux Mondiaux FIBA Masters

Les derniers foyers de « bactéries carnivores » dans le monde