Le gouvernement a remis jeudi au Parlement le budget de l'État 2027, prévoyant une croissance de 2 % et un excédent entre 0,1 % et 0,2 % du PIB. Le PS en assure l'adoption en annonçant son abstention lors du vote de principe.
Le gouvernement a remis jeudi, en début d'après-midi, au Parlement la proposition de loi de budget de l'État pour 2027, deux jours avant la date limite, après l'avoir approuvée ce matin en Conseil des ministres.
Le document a été remis par le ministre des Finances, Joaquim Miranda Sarmento, au président de l'Assemblée de la République, José Pedro-Aguiar Branco.
Le troisième budget de l'État de l'exécutif de Luís Montenegro bénéficie à nouveau d'une adoption garantie de la part du Parti socialiste (PS).
Le secrétaire général socialiste, José Luís Carneiro, a annoncé la semaine dernière son intention de s'abstenir lors du vote en première lecture, prévu le 28 octobre, après que le Premier ministre, Luís Montenegro, a donné des garanties sur quatre conditions posées par les socialistes : révision constitutionnelle avec participation centrale du PS et du PSD, protection des pensions présentes et futures, financement des investissements qui resteront à exécuter après le plan de relance et de résilience (PRR) et soutien à la reconstruction des municipalités et régions touchées par les tempêtes.
L'examen et le vote en détail auront lieu entre le 29 octobre et le 24 novembre, avec le vote final global fixé au 24 novembre.
Le PCP et le Bloco de Esquerda ont déjà annoncé qu'ils voteront contre la proposition du gouvernement. Le Chega a aussi menacé de voter contre (source en portugais)si le Premier ministre n'accepte pas de baisser l'âge de la retraite et a posé une exigence supplémentaire, qui passe par une baisse de la TVA sur les carburants et par l'adoption d'une TVA zéro sur un panier alimentaire de biens essentiels. Des lignes rouges que l'exécutif a déjà rejetées.
Les autres partis n'ont pas encore annoncé leur intention de vote.
Le président de la République, António José Seguro, a déclaré jeudi espérer un "débat fructueux" pour améliorer la vie des personnes "à une période très difficile".
Dans des déclarations aux journalistes au Parlement, après les réunions avec les partis au sujet de la proposition de budget, le ministre des Finances, Joaquim Miranda Sarmento, a refusé d'estimer la marge de manœuvre disponible pour des négociations, confirmant que la prévision d'excédent pour l'an prochain se situera entre 0,1 et 0,2 % du produit intérieur brut (PIB).
Le gouvernement estime que les mesures économiques déjà adoptées, et qui continueront à produire des effets sur les comptes publics en 2027, auront un impact de 4,8 milliards d'euros l'an prochain, sans tenir compte encore des nouvelles politiques qui seront incluses dans le prochain budget.
Pour le scénario macroéconomique de l'an prochain, le gouvernement prévoit une croissance économique de 2 %, en ligne avec l'évolution des dernières années, ainsi qu'un excédent budgétaire allant jusqu'à 0,2 %.
Les pensions, les salaires de l'administration publique et les intérêts de la dette figurent parmi les principales sources de pression, auxquelles s'ajoutent des mesures fiscales comme la mise à jour des tranches de l'impôt sur le revenu (IRS), la réduction du taux de l'impôt sur les sociétés (IRC) et les mesures en matière de logement.
Le ministre des Finances a indiqué que le budget de l'État 2027 (OE2027) prévoit une nouvelle réduction de l'IRS, au moyen de la mise à jour des tranches, de la déduction spécifique et du minimum d'existence, des mécanismes qui, en vertu de la loi, doivent être ajustés.
L'exécutif PSD/CDS-PP a décidé de baisser les taux d'IRS du 1er au 6e échelon, entre 0,3 et 0,5 point, une mesure avec un impact estimé à 400 millions d'euros et qui se reflétera déjà, en 2026, dans les retenues à la source.
La réduction sera de 0,3 point de pourcentage au 1er échelon, de 0,5 point du 2e au 5e échelon et à nouveau de 0,3 point au 6e échelon.
Un relèvement de 50 euros du complément solidarité pour personnes âgées (CSI) en 2027 a également été annoncé, la valeur de référence passant à 720 euros.
Le programme du gouvernement prévoit que ce montant atteigne 870 euros en 2029, contre 670 euros actuellement.
Une hausse du salaire minimum de 920 à 970 euros est également prévue. L'accord tripartite de valorisation salariale et de croissance économique pour 2025-2028, signé en octobre 2024 entre le gouvernement, les 4 confédérations patronales et l'UGT (Union générale des travailleurs), a revu à la hausse la trajectoire du salaire minimum national. L'accord prévoit des augmentations de 50 euros par an, avec l'objectif d'atteindre 1 020 euros en 2028.
Dans la fonction publique, l'accord pluriannuel en vigueur établit des augmentations salariales de 2,30 % en 2027, avec une revalorisation minimale de 60,52 euros.
Si l'augmentation prévue dans l'accord se concrétise, la base salariale de l'administration publique devrait passer à 995,51 euros en 2027.
Le même accord prévoit aussi une revalorisation du supplément de repas, actuellement fixé à 6,15 euros, de 15 centimes par an jusqu'en 2029.