Newsletter Newsletters Events Évènements Podcasts Vidéos Africanews
Loader
Suivez-nous
Publicité

Alertes canicule et feux de forêt, panne d'électricité dans le Finistère : la France suffoque

Une femme se protège du soleil à Rennes, France, le 22 juin 2026.
Une femme se protège du soleil à Rennes, France, le 22 juin 2026. Tous droits réservés  AP Photo/Jeremias Gonzalez
Tous droits réservés AP Photo/Jeremias Gonzalez
Par Célia Gueuti
Publié le Mis à jour
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google
Partager Close Button

40 à 45 °C sont prévus en France mercredi 24 juin, l'alerte aux feux de forêt est activée dans le centre du pays et 68 000 foyers sont privés d’électricité dans le Finistère.

Une vague de chaleur historique continue d'asphyxier la France. Mercredi 24 juin, les Français se sont de nouveaux réveillés avec des températures records : à 5 heures du matin, il faisait 29 °C à la Rochelle, 26 °C à Dieppe et 27 °C à Paris. 58 départements sont en alerte Rouge et 31 en alerte orange.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les températures maximales restent très élevées dans la grande moitié ouest de l'hexagone. "Il faut s'attendre à ce que de nouveaux records soient battus, y compris tous mois confondus", annonce Météo France. Si les températures maximales évoluent peu, les températures minimales continuent de grimper.

Alerte feu de forêts

Les températures élevées et le faible taux d'humidité créent un terrain propice aux incendies de forêt. 35 départements ont été mis en vigilance élevée.

Les conditions météorologiques "aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales", explique Météo-France, précisant que "le risque de feux peut être localement très élevé".

Le Lot-et-Garonne en fait déjà les frais : deux foyers de feux sont apparus à quelques kilomètres de distance. Un camion du Sdis 47 a été détruit par les flammes et un sapeur-pompier légèrement blessé, a précisé la préfecture, faisant état de 180 sapeurs-pompiers et 80 engins mobilisés, avec le renfort de deux Canadairs et trois avions Dash.

59 000 foyers privés d’électricité

La chaleur impacte aussi les infrastructures. Mardi soir un incident a eu lieu sur un transformateur du réseau RTE sur la commune d’Ergué-Gabéric, à côté de Quimper, a annoncé la préfecture, privant environ 106 000 clients d'électricité au plus fort de la panne.

Deux explosions ont retenti dans la commune, le voisinage du transformateur a dû être évacué.

"L’origine de l’incident est accidentelle et liée aux fortes chaleurs actuellement observées. Cet incident n’a fait aucun blessé", a déclaré la préfecture dans un communiqué.

Les services techniques sont au travail a expliqué sur les réseaux sociaux le président de région, mais la coupe persiste.

"Pour des raisons techniques, RTE ne pourra pas raccorder les foyers concernés dans le courant de la journée ; les raccordements interviendront, au plus tôt, le 24 juin en fin de journée. La priorité est donnée au rétablissement de l’électricité pour les établissements de santé et les sites sensibles."

Accéder aux raccourcis d'accessibilité
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google

À découvrir également

El Niño, faux coupable: la canicule meurtrière en Europe n’est pas un phénomène naturel

Canicule en Europe : les pays qui déclenchent l'alerte rouge chaleur

Écoles fermées, alcool interdit, trains ralentis : la canicule paralyse le quotidien en Europe