Ce lundi, il a fait en moyenne 29,2 °C sur l'ensemble du territoire, faisant de cette journée la troisième la plus chaude jamais enregistrée.
C'est du jamais-vu. La France est confrontée depuis près d'une semaine à une vague de chaleur exceptionnelle. 54 départements sont placés en vigilance rouge par Météo-France pour la journée du mardi 23 juin. Une alerte qui concernera quelque 39 millions de personnes.
Ce lundi, plus de 450 records de chaleur ont été battus ou égalés sur tout le territoire, faisant de cette journée, avec une moyenne nationale de 29,2 °C, la troisième plus chaude jamais enregistrée. Dans le Cher, le thermomètre est même grimpé jusqu'à 43,3 °C.
À Paris, le mercure pourrait dépasser les 40 °C en milieu de semaine. Mais la capitale a déjà battu son record de température pour un mois de juin, avec 38,4 °C enregistrés ce lundi.
D'autres villes ont également battu leur record. C'est notamment le cas de Rennes (40,6 °C), d'Angers (40,9 °C), de Saintes (42 °C) ou de Bordeaux (41,9 °C).
Une nouvelle cellule interministérielle de crise sera présidée par Sébastien Lecornu, ce mardi, la deuxième en quelques jours.
La nuit de dimanche à lundi a également été exceptionnellement chaude, notamment en Nouvelle-Aquitaine aux Pays-de-la-Loire et au Centre-Val-de-Loire ou des valeurs minimales "jamais atteintes tous mois confondus" ont été relevées, indiqué Météo-France. "Le mercure n'est ainsi pas descendu au-dessous de 22.8°C à Alençon, 23.2°C à Saint-Nazaire, 23.4°C à Tours et Blois, 24.6°C à Poitiers et 24.9°C à Cholet. On a relevé une température minimale de 24.2°C à Paris-Montsouris", est-il précisé.
Dix-huit victimes
Cette vague de chaleur, similaire à celle d'août 2003, a déjà fait plusieurs victimes. Ce lundi, dans le Vaucluse, deux enfants ont été retrouvés morts dans la voiture familiale après s'être enfermés à l'intérieur. La veille, trois personnes âgées sont décédées dans leur domicile en Gironde.
Les baignades ont également été meurtrières. Ce week-end, treize personnes sont mortes noyés à travers le pays, selon la Sécurité civile.