L’ONG NPA compte plus de 450 employés basés en Ukraine, où elle mène des opérations de déminage depuis 2023.
Deux employés d’une ONG norvégienne engagée dans les opérations de déminage en Ukraine ont été tués lors d’une frappe russe, a annoncé l’organisation.
L’organisation humanitaire Norwegian People's Aid (NPA), basée à Oslo, a indiqué mercredi avoir été informée de la mort de deux de ses collaborateurs et de la blessure de plusieurs autres lors d’une attaque contre l’Ukraine.
L’administration régionale de Kherson a précisé que la frappe avait visé la zone de Vysokopillia, dans la région de Kherson.
« Nous travaillons actuellement à vérifier les détails et nos pensées vont aux personnes touchées et à leurs familles », a déclaré l’ONG.
« C’est une nouvelle dévastatrice. Mes pensées vont aux familles, aux proches et aux collègues des personnes touchées », a ajouté le secrétaire général de l’ONG, Raymond Johansen. « Notre priorité immédiate est de soutenir les blessés et d’apporter une aide à nos collègues en Ukraine ».
NPA compte plus de 450 employés basés en Ukraine, où elle mène des opérations de déminage depuis 2023.
L’organisation affirme disposer de 38 équipes de déminage manuel et de 20 chiens détecteurs de mines avec leurs conducteurs, actuellement déployés dans les régions de Mykolaïv et de Kherson.
L’ONG gère des bureaux de terrain à Shyroke et Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, ainsi qu’à Soumy, dans le nord-est du pays.