Aux jardins de Kew, à Londres, un chêne rouge mort lors de la canicule de 2022 au Royaume-Uni a été peint d’un rouge vif et laissé debout comme rappel public du changement climatique.
Cette installation intervient alors que Londres connaît des températures inhabituellement élevées pour un mois de juin. D’après Kew Gardens, plus de 400 arbres sur l’ensemble du site sont morts lors des fortes chaleurs de l’été 2022. Si la plupart ont été retirés, ce chêne rouge est resté en place afin de mettre en lumière l’impact de la hausse des températures sur le milieu naturel.
À ses côtés se dresse l’« arbre de l’espoir », un chêne hongrois résistant au climat, choisi pour sa capacité à mieux supporter des conditions plus chaudes. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les deux arbres grâce à des panneaux et à des dispositifs explicatifs. Kew explique que le contraste entre le chêne rouge mort et son jeune voisin vise à inciter le public à réfléchir à la façon dont le changement climatique redessine les paysages à travers le Royaume-Uni.