La chanteuse américaine revient avec son troisième album solo « Lost Weekend », avant une tournée aux États-Unis et en Europe en septembre.
Une favorite de la rubrique Culture d’Euronews met fin à sa pause pour nous promettre une nouvelle musique riche en émotions.
La chanteuse et autrice-compositrice américaine Phoebe Bridgers a annoncé la sortie prochaine de « Lost Weekend », son premier album studio en solo en six ans, et l’un des disques que nous attendons le plus cette année.
Ce troisième album de Bridgers doit sortir le 14 août sur le label indépendant Dead Oceans. Il devrait comporter 16 titres, avec un premier single attendu dès demain à 1 h (heure d’Europe centrale).
L’artiste a dévoilé sur Instagram la pochette, une image inquiétante signée du photographe suédois Olof Grind, déclenchant une salve de réactions.
« Jésus annonce la sortie de la Bible », a commenté un internaute. « Laissez-moi augmenter mon traitement à l’avance », a écrit un autre, en référence à la réputation de la chanteuse pour sa musique mélancolique qui fait pleurer à chaudes larmes.
Si cette annonce confirme son retour en solo, Bridgers n’est pourtant pas restée inactive depuis son deuxième album salué par la critique, « Punisher » (2020), et la tournée marquée par le Covid qui a suivi, en multipliant projets collaboratifs et concerts.
La chanteuse figure sur l’album 2021 de Taylor Swift, un album réenregistré intitulé « Red (Taylor’s Version) », avec la chanson « Nothing New », et elle a assuré plusieurs premières parties américaines de la tournée Eras de la superstar.
Bridgers a également uni ses forces à celles de ses partenaires de Boygenius, Julien Baker et Lucy Dacus. Le groupe a sorti son premier album, « The Record », en mars 2023, suivi en octobre de la même année d’un EP intitulé « The Rest ».
« The Record » a été sacré meilleur album de musique alternative lors des Grammy Awards 2024, et Boygenius a remporté deux autres prix pour le single « Not Strong Enough », tandis que Bridgers repartait aussi avec un trophée pour sa collaboration « Ghost in the Machine » avec la chanteuse R&B SZA.
« The Record » figurait aussi dans notre liste des meilleurs albums de 2023, où nous écrivions : « Le supergroupe livre une ode à la collaboration à la fois addictive et d’une intimité poignante, et écouter l’album donne l’impression d’assister à une session de partage de micro entre trois amies qui prennent un plaisir sincère à créer ensemble. »
Après les Grammy Awards, Bridgers avait annoncé une pause et est restée largement éloignée de la scène pendant les deux années suivantes.
Elle a récemment refait parler d’elle avec une série de concerts discrets aux États-Unis, qui ont culminé le 4 juin avec un concert-surprise sans téléphones au Madison Square Garden.
Pour ce concert new-yorkais, le prix des billets allait de 1 à 20 dollars, les bénéfices étant reversés à une organisation qui œuvre pour la libération de personnes détenues dans des centres de rétention pour migrants.
Les billets ont été distribués par tirage au sort, en se passant des plateformes habituelles comme Ticketmaster, vivement critiquées ces dernières années pour leur tarification dynamique, qui fait flamber les frais.
Bridgers remontera sur scène un mois après la sortie de son nouvel album pour The Lost Tour, une tournée qui passera par les États-Unis et le nord de l’Europe de septembre à décembre 2026.
Cette tournée sans téléphones portables comptera Alex G, Isaac Wood et Anaïs en premières parties, et la plupart de ses 45 dates affichent déjà complet.