Newsletter Newsletters Events Évènements Podcasts Vidéos Africanews
Loader
Suivez-nous
Publicité

Un quartier parisien lutte contre la canicule avec l’initiative « Ciné-clim »

Paris lutte contre la canicule : des places de cinéma gratuites pour les plus vulnérables
Paris lutte contre la canicule avec des places de cinéma gratuites pour les plus vulnérables Tous droits réservés  Canva
Tous droits réservés Canva
Par David Mouriquand
Publié le
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google
Partager Close Button

Pour lutter contre les pics de chaleur de la journée, une initiative culturelle à Paris amène beaucoup de gens à demander : « Pourquoi n’est-elle pas appliquée dans tout le pays ? »

Les Européens font actuellement face à une vague de chaleur persistante, la France, l’Espagne et l’Italie étant pour l’heure les pays les plus durement touchés.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

La France a enregistré mardi la journée de juin la plus chaude jamais mesurée, et le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a indiqué que quarante personnes se sont noyées dans des accidents liés à la canicule depuis jeudi dernier.

Des alertes ont été émises, des écoles fermées, des événements annulés et les voyageurs invités à éviter les déplacements non essentiels.

Pour faire face aux pics de température en journée, une initiative culturelle à Paris suscite la même question : « Pourquoi cela n’est-il pas étendu à tout le pays ? »

Dans le 10e arrondissement, plusieurs cinémas indépendants – L’Archipel, Le Brady et Le Louxor – ont lancé le dispositif « Ciné-clim », qui propose des séances gratuites l’après-midi, dans des salles climatisées, entre 13 h et 16 h.

La priorité est donnée aux personnes les plus vulnérables à la chaleur : les moins de 25 ans, les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite.

Pour obtenir un billet et venir se rafraîchir le temps d’une séance gratuite, il suffit de se présenter dans les cinémas concernés et de montrer une pièce d’identité.

Le conseil d’arrondissement a indiqué dans un communiqué que cette initiative « s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures mises en place dans l’arrondissement pour faire face à la vague de chaleur : points de rafraîchissement, salle refroidie à la mairie, baignade surveillée dans le canal Saint-Martin, et ouverture du jardin Villemin – Mahsa Jîna Amini jusqu’à minuit ».

On peut espérer que d’autres cinémas, en dehors de la capitale et dans le reste de l’Europe, s’en inspireront...

Ailleurs en France, la Semaine du cinéma se tient cette année – ce qui tombe plutôt bien, vu la chaleur – du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet, avec des billets à 5 € seulement. Une motivation supplémentaire pour aller profiter de la fraîcheur des salles obscures.

Accéder aux raccourcis d'accessibilité
Partager Discussion Suivez Euronews sur Google

À découvrir également

Film de la semaine d'Euronews Culture : « Toy Story 5 » : un ami dans la tech ?

Le film de la semaine d’Euronews Culture : « Disclosure Day », rencontres du quatrième type ?

Le film de la semaine d'Euronews Culture : « Backrooms », horreur de non-lieux où se perdre