Après une journée extrêmement chaude hier, où les températures ont dépassé la barre des 40 degrés dans certaines villes, la vague de chaleur se poursuit aujourd'hui. Cinquante-quatre départements sont placés en vigilance rouge canicule ce mardi 23 juin en France.
Ce mardi, Météo France annonce des températures exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit.
Les températures minimales ne tomberont pas en dessous de 18 à 24 degrés sur la majeure partie du pays. Dans la journée, elles grimperont jusqu’à 40 voir 42 degrés dans l’ouest.
Cinquante-quatre départements sont placés en vigilance rouge canicule (une grande moitié ouest du pays jusqu'à la Bourgogne) et 35 autres départements sont en vigilance Orange canicule.
Au total, plus de 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles.
La chaleur perturbe les transports, plusieurs TGV, TER, ou métro ont été supprimés ou retardés lundi. Les perturbations devraient se poursuivre aujourd'hui. Plus de 1300 écoles ont fermés leurs portes ce lundi également.
Face à cette vague de chaleur, les conséquences sont parfois dramatiques. Sur France Inter, la ministre des Sports et de la Jeunesse, Marina Ferrari a déclaré qu'une vingtaine de décès par noyade ont été recensés depuis le début du week-end.
Deux enfants âgés de deux et quatre ans ont été retrouvés morts ce lundi à Carpentras, dans le Vaucluse. Selon les premières informations, ils se seraient enfermés dans le véhicule de leurs parents, garé sur un parking résidentiel. Dimanche, trois personnes âgées ont succombé aux fortes chaleurs à leurs domiciles, en Gironde.
Les feux de forêts, l'autre menace de la canicule
Selon Météo France, les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux, en raison de la chaleur et du manque d'humidité.
Vingt-huit départements sont placés en risque "élevé" de feux de forêts ce mardi. Mercredi, il y en aura 34 selon Météo France.
Hier, plusieurs records de température ont été battus, notamment à Angers (40,9 degrés) et à Châteaumeillant (43,3 degrés). Le record pour un mois de juin a également été battu à Paris, avec 38,4 degrés enregistrés. Mais ces températures pourraient être dépassées ce mardi. Des pics à 44 degrés à Bordeaux et 43 degrés à Rennes sont attendus vers 18 heures.
Ces très fortes chaleurs devraient se maintenir au minimum jusqu'à jeudi. Elles devraient ensuite baisser un peu, mais se situeront toujours au-dessus des moyennes pour un mois de juin a prévenu Météo France.