Trottinettes électriques: le gouvernement impose le casque et fixe l’âge minimum à 15 ans dans tout le pays, dans le cadre d’un plan de sécurité routière
Le gouvernement a approuvé ce mardi une modification du Règlement général de la circulation qui introduit de nouvelles obligations (source en espagnol) pour les utilisateurs de véhicules de mobilité personnelle (VMP), parmi lesquels les trottinettes électriques. La réforme fixe pour la première fois un âge minimum de 15 ans pour conduire ces véhicules et rend le port du casque obligatoire sur l’ensemble du territoire national.
Cette mesure s’inscrit dans un ensemble plus large de changements portés par le ministère de l’Intérieur et la Direction générale du trafic (DGT) afin d’améliorer la sécurité routière des « usagers vulnérables », un groupe qui comprend les piétons, les cyclistes, les motards et les utilisateurs de trottinettes.
Outre le casque, les conducteurs de trottinettes devront circuler avec les feux allumés en cas de faible visibilité et pendant la nuit, période durant laquelle le port de vêtements ou d’éléments réfléchissants sera également obligatoire. Le non-respect de ces obligations pourra entraîner des amendes de 200 euros.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que l’objectif de cette modification réglementaire est d’adapter le Règlement général de la circulation aux évolutions survenues au cours des deux dernières décennies depuis son adoption.
Harmoniser les règles applicables aux trottinettes
Jusqu’à présent, la réglementation sur l’usage du casque ou l’âge minimum pour conduire une trottinette dépendait largement des arrêtés municipaux, ce qui entraînait des disparités entre les villes. Avec cette réforme, le gouvernement entend instaurer un cadre commun pour l’ensemble du pays.
La DGT plaidait depuis des années pour une réglementation plus homogène de ce type de véhicules, face à l’essor de leur utilisation en milieu urbain et aux inquiétudes liées à la sinistralité.
Davantage de changements pour les cyclistes et les motards
La réforme introduit également de nouvelles obligations pour les autres usagers de la route. Les motards devront porter des gants de protection et des chaussures fermées, tandis que les règles de dépassement des cyclistes et des véhicules immobilisés sont renforcées, obligeant à réduire la vitesse et à maintenir une distance latérale de sécurité.
En ce qui concerne les dépassements de cyclistes sur les routes comportant plus d’une voie par sens, les conducteurs devront changer complètement de voie dès que les conditions de circulation et de sécurité le permettent.
Par ailleurs, de nouvelles mesures sont prévues pour les situations d’urgence, les embouteillages et les chutes de neige, parmi lesquelles la création de corridors destinés à faciliter le passage des services de secours.
La plupart des mesures entreront en vigueur le 1er octobre 2026. En revanche, l’obligation d’utiliser un éclairage et des éléments réfléchissants sur les trottinettes électriques, ainsi que le port obligatoire de gants homologués pour les conducteurs de motocyclettes sur les routes interurbaines, ne sera exigée qu’à partir du 1er octobre 2027 afin de faciliter l’adaptation aux nouveaux critères.