Etihad Rail lancera sa liaison entre la capitale des Émirats arabes unis et Fujairah fin juin, d’autres gares ouvrant dans les prochains mois.
Le premier réseau ferroviaire de passagers des Émirats arabes unis doit entrer en service plus tard ce mois-ci.
Etihad Rail commencera à exploiter des trains entre Abou Dabi et l’émirat de Fujairah le 30 juin.
Située sur la côte est du pays, Fujairah est connue pour ses sentiers de randonnée qui traversent des wadis et des montagnes pittoresques, ainsi que pour ses forts historiques.
Les trajets durent environ une heure et 45 minutes, et les prix commencent à 55 AED (13,20 €) en classe standard et 120 AED (28,80 €) en classe premium.
Le réseau ferroviaire sera ensuite étendu le 30 septembre, avec l’ouverture de gares à Dubaï et à Al Dhaid, dans l’émirat de Charjah, juste au nord de la ville scintillante. Al Dhafra, une autre gare à Abou Dabi, ouvrira le 30 décembre, tandis que la gare de Charjah commencera à accueillir des passagers à partir du 30 mars de l’année prochaine.
Comme les gares se trouvent en dehors des centres-villes, Etihad Rail proposera également des services de navette entre des points clés du centre d’Abou Dabi, comme la Corniche, le Reem Mall et le centre ADNEC, et la gare d’Abou Dabi Mohamed Bin Zayed City. Ces trajets sont facturés 10 AED (2,40 €).
À Dubaï, la gare se trouve à Jumeirah Golf Estates, ce qui permet aux passagers de prendre ensuite le métro. La ville est actuellement la seule des Émirats à disposer d’un réseau de métro.
D’autres gares doivent ouvrir à Abou Dabi, mais les dates de mise en service de ces arrêts n’ont pas encore été annoncées.
Parmi ces arrêts figurent Al Mirfa, situé près de la destination littorale de mangroves Al Mugheirah Bay, et Liwa, connue pour son immense désert et son festival annuel de sports mécaniques organisé chaque hiver sur les dunes.
Une gare est également prévue à Al Sila, juste à côté de la frontière avec l’Arabie saoudite.
Le réseau ferroviaire du Golfe
Des projets visant à relier les États du Golfe – les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Oman, le Qatar, Bahreïn et le Koweït – ont été proposés, mais aucune date précise n’a été fixée pour la réalisation de ce projet.
L’Arabie saoudite est le seul autre pays du Golfe à exploiter actuellement des trains de passagers. Le pays faisait partie du réseau ferroviaire ottoman au début du XXe siècle, avec des trains reliant Damas, en Syrie, à Médine, mais cette ligne a été fermée à la suite de la révolte arabe.
Des trains de passagers modernes relient désormais plusieurs villes, notamment Riyad et Quruyyat, près de la frontière avec la Jordanie, ainsi que Riyad et la ville portuaire de Dammam. Une ligne relie également les villes saintes de Médine et La Mecque.
Des réseaux de métro n’existent que dans quelques villes du Golfe, notamment Riyad, dont le métro a ouvert en 2024, Dubaï, qui a inauguré le sien en 2009, et Doha, dont le réseau a été mis en service en 2019, avant que la ville n’accueille la Coupe du monde.
Fin de l’année dernière, le Qatar a annoncé avoir signé un accord avec l’Arabie saoudite pour la construction d’une ligne à grande vitesse reliant Riyad et Doha en environ deux heures. Sa mise en service est prévue pour 2031.