Le célèbre DJ d’Ibiza Hugo Bianco est mis en cause dans une importante affaire de trafic de drogue entre l’Espagne et les États-Unis. Il est soupçonné d’être le « cerveau » d’un réseau international et risque neuf ans et demi de prison.
Un DJ qui s’est produit dans certains des clubs les plus en vue d’Ibiza a été arrêté pour son rôle présumé dans un réseau international de trafic de drogue.
Le suspect est le DJ d’origine argentine Hugo Bianco, qui a joué dans de grands clubs comme Amnesia, Pacha Ibiza et Destino. Il a été désigné comme le « cerveau » présumé de l’organisation, et le Tribunal supérieur de justice des îles Baléares a confirmé une peine de neuf ans et demi de prison ainsi qu’une amende de 3 millions d’euros.
Son arrestation s’inscrit dans le cadre de l’opération Pertinax, une enquête conjointe menée par la Guardia Civil espagnole et les services américains de Homeland Security Investigations.
Selon le Diario de Ibiza (source en anglais), Bianco aurait été une figure de proue d’un réseau actif entre Ibiza, Barcelone et Miami. La justice estime qu’il apportait un « soutien logistique », en aidant des passeurs de drogue à circuler entre les États-Unis et l’Europe et en participant au stockage et au transport de stupéfiants, notamment le déplacement de quantités jugées « importantes » de MDMA, de cocaïne, de kétamine et de cannabis à travers les îles Baléares entre septembre 2019 et août 2020.
En 2020, 21 suspects ont été arrêtés à Ibiza, Barcelone et Gérone, notamment au domicile de Bianco à Jesús, dans la commune de Santa Eulària des Riu, à Ibiza. Lors des perquisitions, les autorités ont saisi 38 kg de cannabis, 4 500 plants de cannabis, 8 kg de drogues de synthèse et 45 000 € en liquide.
À Miami, les autorités ont arrêté trois personnes et saisi 15 kg de comprimés de MDMA et 14 kg de kétamine liquide.
Bianco résiderait actuellement en Floride et a été déclaré « fugitif de la justice », tout comme deux coaccusés qui ne se sont pas présentés aux convocations du tribunal.