En 2026, aucun député du Bundestag n’a autant séché les séances que le député AfD Dirk Brandes: selon une analyse d’Euronews, il a manqué les 33 plénières et la plupart des votes nominaux.
Depuis le début de l’année, le député AfD Dirk Brandes n’a pas mis une seule fois les pieds au Bundestag. C’est ce que montre une analyse des procès-verbaux des séances réalisée par Euronews. Brandes est ainsi, en 2026, le député du Bundestag qui cumule le plus d’absences. Au total, il a manqué les 33 jours de séance.
Selon les procès-verbaux, les absences de Brandes sont certes enregistrées comme « excusées », mais aucun motif précis n’est indiqué. Ce député AfD de Basse-Saxe n’a pas répondu aux multiples sollicitations d’Euronews.
On ignore s’il est malade. Sur ses comptes de réseaux sociaux, Brandes continue toutefois de publier régulièrement des messages, par exemple sur des attaques au couteau, les résultats d’élections régionales ou encore un « Stammtisch » (rencontre politique informelle) de l’AfD auquel il a participé.
À la deuxième place de ce classement des absences figure le député SPD Falko Droßmann. Il a manqué 27 séances plénières, absences excusées. En mars, Droßmann a confié au « Hamburger Abendblatt » souffrir de dépression et d’une dépendance aux médicaments. Il est actuellement en traitement. Après la pause estivale, il prévoit de revenir siéger au Bundestag, a indiqué un collaborateur du député à Euronews.
La troisième place est partagée par le député AfD Peter Boehringer, avec 21 jours d’absence excusée, et la députée écologiste Natalie Pawlik. Boehringer a été absent en raison d’une grave maladie et du traitement qui a suivi, a-t-il expliqué à Euronews. À partir de juillet, il souhaite de nouveau participer régulièrement aux séances. Pawlik se trouve actuellement en congé de maternité légal.
La députée SPD Anette Kramme occupe la cinquième place avec 20 jours d’absence excusée. En décembre, Kramme a été victime d’un grave accident. Malgré son arrêt maladie, elle a travaillé autant que possible, a-t-elle déclaré à Euronews.
Outre les procès-verbaux des séances, qui ne mentionnent que les députés excusés, Euronews a également analysé les votes nominaux de l’année 2026. Ces données recensent tous les députés qui n’ont pas pris part à un vote, y compris ceux qui étaient absents sans excuse.
300 euros par jour d’absence non justifiée
Dans ce classement aussi, Brandes arrive en tête : en 2026, il a manqué les 18 votes nominaux organisés au Bundestag.
Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Depuis son entrée au Bundestag en 2021, il avait participé à quasiment tous les scrutins. Sur un total de 226 votes nominaux, il n’en avait manqué que 16. Juste avant Noël 2025, il avait encore voté normalement. Ce n’est qu’au début de l’année 2026 que son comportement de vote a brusquement changé.
La deuxième place est partagée par Falko Droßmann et le député non-inscrit Sieghard Knodel, avec chacun 15 votes nominaux manqués.
Sieghard Knodel, qui était membre de l’AfD jusqu’en 2025, a en outre été absent à 13 des 33 séances plénières tenues jusqu’ici cette année. En cause, un burn-out, a expliqué Knodel à la chaîne SWR. Entre-temps, l’ancien élu de l’AfD participe de nouveau régulièrement aux séances du Bundestag.
Avec 14 votes nominaux manqués chacun, la députée SPD Natalie Pawlik et le député de La Gauche Marcel Bauer se partagent la quatrième place. Bauer a également manqué, avec excuse, 14 séances plénières.
Les députés du Bundestag peuvent justifier leurs absences au moyen d’un certificat médical ou d’une déclaration écrite. En cas d’absence non justifiée, une retenue de 300 euros par jour est appliquée, contre 200 euros pour une absence justifiée. En cas d’hospitalisation ou d’incapacité de travail, la retenue est de 20 euros par jour d’absence.